Faisabilité, acceptabilité et avantages perçus d'une intervention artistique créative auprès des enfants du primaire vivant avec des troubles de la parole, du langage et de la communication

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Contexte : Les enfants souffrant de troubles de la parole, du langage et de la communication nécessitent un soutien spécialisé en réponse à leurs défis d'expression émotionnelle. La création artistique apparaît comme un outil pour permettre à ces enfants d’exprimer leurs émotions à la fois de manière verbale et non-verbale. La pratique des arts en milieu scolaire a le potentiel d'améliorer la qualité de vie, l'image de soi et l'expression émotionnelle des enfants. Objectif : Cette étude visait à évaluer la faisabilité, l'acceptabilité et les avantages perçus d'une intervention basée sur les arts pour des élèves du primaire souffrant de troubles de la parole, du langage et de la communication, à l'aide d'un devis qualitatif. Résultats : Les résultats indiquent que l'intervention a été bien accueillie et réalisable selon les enseignants, les élèves et les données d’observation des chercheurs. Les participant.es ont également discuté des résultats positifs potentiels, notamment sur le plan de l'expression et de la croissance émotionnelle et de la satisfaction de leurs besoins psychologiques de base (autonomie, compétence et affiliation). Les élèves ont trouvé les ateliers propices au partage d’émotions et étaient fiers du processus créatif. Les enseignantes ont acquis une meilleure connaissance de leurs élèves, favorisant ainsi des relations positives en classe.
Auteur.e.s
Terra Léger-Goodes
Université du Québec à Montréal - Canada

Terra Léger-Goodes est étudiante au doctorat spécialisé en recherche et en psychologie clinique. Alimenté par un profond intérêt du développement des enfants et la préoccupation croissante pour les questions environnementales, le parcours académique de Terra est motivé par le désir de comprendre et de fournir des outils aux enfants pour apprendre à s'adapter aux impacts psychologiques des changements climatiques. Avec une approche compatissante et empathique, Terra mène sa recherche sur la santé mentale et la conscience environnementale afin de créer un avenir durable et résilient pour la prochaine génération. Elle utilise, entre autres, des approches par l’art, la philosophie, le photovoix et la littérature jeunesse pour aborder la crise climatique tout en invitant l’introspection et l’expression des émotions.

Catherine Herba
Université du Québec à Montréal - Canada

Catherine Herba est professeure agrégée au département de psychologie à l'UQAM. Son programme de recherche utilise les études longitudinales et expérimentales afin d'examiner le développement émotionnel des enfants. Ces recherches comprennent les différents aspects du développement émotionnel, en incluant la reconnaissance de l'expression faciale et des difficultés émotionnelles et comportementales. Elle est particulièrement intéressée par l’influence des facteurs très tôt dans la vie (santé mentale de la mère, développement du cerveau) et leur influence sur le développement émotionnel des enfants.

Zoe Moula
King's College London - Royaume-uni

Adrianna Mendrek
Bishop's University - Canada

Adrianna Mendrek est professeure titulaire à l’Université Bishops (psychologie) et experte en santé mentale, en neurosciences et en neurobiologie des troubles psychiatriques (schizophrénie, toxicomanie, TDAH et autres). Sa recherche porte aussi sur les sciences contemplatives et les thérapies basées sur les arts créatifs, incluant les arts visuels, la danse et le théâtre. Elle a été formée en danse-thérapie par les Grands Ballets Canadiens de Montréal et dans l’approche du Mouvement Authentique, qui combine la danse thérapie avec l’écriture créative, le dessin et la peinture. Elle est auteure ou coauteure de plus de 90 articles et chapitres et a obtenu du financement des IRSC, CRSNG, FRQS (chercheuse-boursière Junior 1 et 2) et du FRQSC.

Karen Hurtubise
McMaster University - Canada

Jasmine Piché
Université Bishop's - Canada

Megan Bernier
Université Bishop's - Canada

Maxime Gilbert
Université BIshop's - Canada

Nadia Bélanger
Université de Sherbrooke - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop's - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie). Elle est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et de la philosophie pour enfants comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales (PI ou de co-PI) en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire et l’utilisation des arts en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC). Elle est auteure ou coauteure de plus de 40 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, philosophie pour enfants, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire.

Séance
C-V205
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4