Le potentiel des expositions immersives multimédias de favoriser le bien-être des jeunes et des enseignant.e.s

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La détresse psychologique dans la population a été exacerbée ces dernières années. Les jeunes tout comme les enseignant.e.s ne font pas exception. Pourtant, le développement d'interventions à grande échelle pour promouvoir leur bien-être psychologique n'a pas fait l'objet d'une attention suffisante. Les initiatives intégrant les arts et le multimédia (par exemple, les expositions immersives qui sont de plus en plus populaires à travers le monde) pourraient avoir le potentiel de soutenir le bien-être et améliorer la santé mentale. Cependant, cela reste peu exploré empiriquement. Nous présenterons les résultats d'une recension de la littérature provenant de divers domaines (psychologie, santé publique, sciences sociales, design, ingénierie, etc.) pour 1) décrire les expériences immersives multimédias qui ont été étudiées en relation avec la santé mentale et le bien-être psychologique et 2) examiner les effets de ces expériences qui ont été documentées. Plusieurs des 47 études recensées ont qualitativement identifié des effets sur le bien-être, en particulier sur les sentiments d'émerveillement, de calme et de connexion avec soi-même et avec les autres. Nous discuterons des implications pratiques, notamment de la possibilité de créer ou d'adapter les expériences immersives pour les rendre accessibles aux enseignant.e.s ou aux jeunes afin de favoriser le bien-être de chacun.e.
Auteur.e.s
Michelle Khau
Université Laval - Canada

Michelle Khau est doctorante en psychologie à l'Université Laval. Ses travaux portent sur les interventions misant sur le numérique pour favoriser le bien-être et la santé, notamment au travail.

Romina Barony Sanchez
Université Laval - Canada

Romina Barony Sanchez est étudiante à la maîtrise de recherche en santé publique à l'Université Laval. Elle s'intéresse au numérique et ses usages en santé, ainsi qu'à la santé mentale au travail.

Yan Leblond
VITAM | Centre de recherche en santé durable | CIUSSS de la Capitale-Nationale - Canada

Yan Leblond est titulaire d'une maîtrise en muséologie. Il travaille à des recherches sur l'influence de la culture et du patrimoine sur le bien-être des populations.

Simon Coulombe
Université Laval - Canada

Simon Coulombe (professeur agrégé, Département des relations industrielles) est titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail (CRRSMAT), en plus d’être chercheur régulier à VITAM-Centre de recherche en santé durable, à CERVO, au Centre d'études et d'interventions en santé mentale (CÉISM) et au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique (CECD), et membre du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Sa spécialisation se situe au carrefour de la psychologie positive, organisationnelle et communautaire, des relations industrielles et des études sur la diversité, et il possède une expertise en recherche partenariale, méthodes mixtes et méthodes de recherche axées sur les arts. Ses travaux ont exploré a) le bien-être et la santé mentale de divers groupes marginalisés (par ex., LGBTQ2S+), b) la précarité d’emploi et d’autres formes de défavorisation, c) l’autosoin (ou autogestion) de la santé mentale et du bien-être au travail.

Émilie Dionne
VITAM | Centre de recherche en santé durable | CIUSSS de la Capitale-Nationale - Canada

Émilie Dionne, PhD, est chercheure à VITAM et professeure associée en sociologie à l'Université Laval. Elle détient une formation et une expertise avancée en méthodes de recherche qualitative, ainsi qu’une formation en épistémologie féministe et sociale, une expertise dans les champs de la théorie du genre, les approches féministes et critiques des incapacités, la vulnérabilité sociale, et les approches anti-racistes.

Séance
C-V205
Heure
2024-05-10 12 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4