La danse sud-africaine pour réduire l’anxiété des étudiants universitaires

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Un nombre croissant d’étudiants universitaires éprouvent de l’anxiété, alors que les ressources pour les aider restent rares. L'une des approches visant à réduire les problèmes de santé mentale, qui n'a pas été suffisamment explorée dans cette population, est danse thérapie (DT). DT est basée sur l’affirmation empirique selon laquelle le corps et l’esprit sont inséparables et en interaction réciproque constante. DT utilise des méthodes et des exercices spécifiques, mais il semble que le simple fait d’apprendre une danse et de bouger avec les autres en harmonie puisse avoir des effets positifs sur le fonctionnement cardiovasculaire, cognitif, émotionnel et social. Ainsi, nous désirons évaluer les effets de l’apprentissage de la danse sud-africaine (Indlamu), seule ou en combinaison avec des exercices de pleine conscience, sur l’anxiété. Nous émettons l'hypothèse que l'ajout de la pleine conscience à la pratique de la danse aura un bénéfice accru sur la réduction de l'anxiété et que les deux conditions actives (danse et danse + pleine conscience) seront supérieures au groupe témoin sur la liste d'attente. Au cours de la conférence proposée, nous discuterons des bienfaits de la danse pour la santé mentale et présenterons les résultats préliminaires de l'étude.
Auteur.e.s
Tshidi Thaane
Zululand University - Afrique du sud

Melanie Letendre-Jauniaux
Bishop's University - Canada

Danilo Fernandes Da Silva
Bishop's University - Canada

Russell Butler
Bishop's University - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop's - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie). Elle est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et de la philosophie pour enfants comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales (PI ou de co-PI) en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire et l’utilisation des arts en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC). Elle est auteure ou coauteure de plus de 40 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, philosophie pour enfants, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire.

Adrianna Mendrek
Bishop's University - Canada

Adrianna Mendrek est professeure titulaire à l’Université Bishops (psychologie) et experte en santé mentale, en neurosciences et en neurobiologie des troubles psychiatriques (schizophrénie, toxicomanie, TDAH et autres). Sa recherche porte aussi sur les sciences contemplatives et les thérapies basées sur les arts créatifs, incluant les arts visuels, la danse et le théâtre. Elle a été formée en danse-thérapie par les Grands Ballets Canadiens de Montréal et dans l’approche du Mouvement Authentique, qui combine la danse thérapie avec l’écriture créative, le dessin et la peinture. Elle est auteure ou coauteure de plus de 90 articles et chapitres et a obtenu du financement des IRSC, CRSNG, FRQS (chercheuse-boursière Junior 1 et 2) et du FRQSC.

Séance
C-V205
Heure
2024-05-10 11 h 20
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 4