La rétroaction enseignante dialogique de type « lecteur-auteur » en contexte d’écriture littéraire pour favoriser la motivation à écrire des élèves et la qualité de leurs textes : une approche basée sur une revue systématique de la littérature

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, c’est actuellement environ 1 élève sur 5 qui échoue l’épreuve ministérielle d’écriture de cinquième secondaire. Cette statistique coïncide avec des résultats suggérant que l’écriture suscite peu d’enthousiasme. De fait, des recherches indiquent que la motivation envers l’écriture diminue dès la 2e année du primaire, et ce, jusqu’à la fin du secondaire. Malgré des interventions visant à améliorer la réussite (et la motivation) en écriture, les résultats stagnent. Cela étant dit, l’écriture littéraire est un genre textuel qui semble prometteur pour motiver les élèves à écrire et les aider à s’améliorer. Elle aurait notamment pour mérite de permettre l’exercice de l’imagination et de procurer un sentiment de liberté. En ce, elle pourrait donc satisfaire des besoins psychologiques fondamentaux associés à des formes de motivation plus autodéterminées. Spécialement si la personne qui s’exerce à écrire peut bénéficier d’une rétroaction dialogique, où l’accent n’est pas mis sur ses méprises, mais plutôt sur l’appréciation de l’originalité de son œuvre et le développement de sa posture d’auteur. De plus, cette rétroaction serait respectueuse de son identité, de sa personnalité, de ses croyances et de son affectivité. Cette communication s’intéressera à cette approche et s’efforcera de faire la lumière sur ses bienfaits encore méconnus.
Auteur.e.s
Jan-Sébastien Dion
Université de Sherbrooke - Canada

Jan-Sébastien Dion est étudiant au doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke. Il développe une expertise en évaluation et en motivation scolaire, portant sur les effets des pratiques évaluatives sur la motivation à apprendre et sur l'apprentissage. Son projet doctoral aborde plus spécifiquement les effets d’une combinaison systématique d’une grille d'évaluation critériée descriptive à une rétroaction dialogique élaborée sur la motivation à écrire et sur la performance en écriture d'élèves du secondaire. M. Dion est également professionnel de recherche en éducation depuis plus de 12 ans, ce qui l’a mené à développer ses compétences en recherche au sein de projets subventionnés aux approches et méthodologies de recherche variées notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la motivation scolaire, de la neuroéducation et de la littératie. Il coordonne actuellement le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (www.collectif-cle.com). Pour lire ses publications : https://www.researchgate.net/profile/Jan-Sebastien-Dion

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Séance
C-V305
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4