Étude exploratoire sur les compétences socio-émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quelles sont les priorités pour la formation continue?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Certaines émotions qui émergent dans le contexte scolaire sont clairement perturbatrices et nécessitent d'être maitrisées (Pelletier, 2023). Il est important de noter que cette dynamique ne se limite pas uniquement aux élèves. En effet, il est observé qu'il existe des lacunes au regard du développement des compétences socio-émotionnelles des enseignantes elles-mêmes (Beaumont et Garcia, 2020). Cette communication présente les résultats quantitatifs d'une étude réalisée auprès de 48 enseignantes à l’éducation préscolaire par l’entremise d'un questionnaire. L'objectif était d'identifier les besoins de formation perçus comme prioritaires pour le développement des compétences socio-émotionnelles des enseignants à l’éducation préscolaire. Les résultats mettent en lumière des besoins dans les cinq domaines définis par la Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL, 2013), à savoir la conscience de soi, l'autogestion, la conscience sociale, les habiletés relationnelles et la prise de décision responsable. Ces résultats offrent la possibilité de formuler des hypothèses de réflexion et des pistes d’action, en particulier en ce qui concerne l'intégration de ces compétences dans la formation continue des enseignants. Cela vise à renforcer leur capacité à faire face à la complexité inhérente au métier d'enseignant et à ressentir du bienêtre dans la profession.
Auteur.e.s
Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure au Département Éducation à la TÉLUQ depuis décembre 2019, Marie-Andrée Pelletier est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise en éducation et elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM). Ses recherches doctorales portent sur la formation psychologique des futurs enseignants et la place importante de la dimension émotionnelle dans le contexte de la formation et de la pratique enseignante. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent également sur la pratique des différents intervenants en milieu scolaire et du développement de leurs compétences socio-émotionnelles dans une perspective de favoriser leur bienêtre et celui des enfants. Elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-J204
Heure
2024-05-09 10 h 30
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1