Développement des compétences émotionnelles des directions d'établissements scolaires dans un contexte de mentorat

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les compétences émotionnelles (CE) sont considérées comme un ensemble de capacités qui peuvent se développer lors d’une relation mentorale (Hadchiti et al., 2021). Elles sont vues comme un indicateur fort du leadership d’une direction d’établissement scolaire (DES) et commencent à faire écho dans le domaine de la gestion scolaire (Maulding et al., 2012). Les CE sont un aspect peu traité en éducation et plus spécifiquement dans les pratiques de formation ou d’accompagnement des DES. Dans le but d’effectuer un portrait des CE développées par les DES dans un contexte de mentorat, l’élaboration d’un questionnaire présentant diverses preuves de validité est nécessaire. Pour ce faire, le modèle théorique des CE de Mikolajzack (2014) ainsi que le processus d’élaboration de questionnaire en sept étapes de Frenette et al. (2020) sont retenues. Les analyses effectuées (n=359) supportent une structure factorielle comportant deux aspects des CE corrélés (soi et autrui). Les DES au Québec développent davantage les CE liées à l’aspect des autres que pour eux-mêmes lors du mentorat. Une analyse plus fine indique que ces dernières développeraient plus l’Identification et la Compréhension des émotions. Des stratégies doivent être mises en place afin d’outiller les DES au niveau de la gestion de leurs émotions.
Auteur.e.s
Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante au primaire de formation et directrice adjointe auparavant, Roula Hadchiti est actuellement professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a acquis de nombreuses connaissances et développé une kyrielle de compétences l’ayant servie dans ses pratiques de gestionnaire ainsi que de chercheure. L’expérience acquise lui a démontré maintes fois qu’une direction d’école en bonne santé mentale, émotionnelle et physique exerçant un leadership exceptionnel est capable de créer un climat de travail positif. Roula est également chercheure associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Éric Frenette
Université Laval - Canada

Éric Frenette, docteur en mesure et évaluation et postdoctorat en psychométrie, est professeur titulaire au Département des fondements et pratiques de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Il occupe le poste de rédacteur de la Revue Mesure et évaluation en éducation. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation des apprentissages (politique, fonctions, pratiques probantes, etc.), la persévérance aux études en enseignement supérieur, ainsi que sur les différentes applications de l’évaluation, de la mesure et des statistiques dans le contexte scolaire, psychologique et sportif.

Andrée-Ann Deschênes
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières elle forme dans le cadre des programmes en gestion en sécurité publique les gestionnaires d'aujourd'hui et de demain. Ses intérêts de recherche concernent la psychologique de la gestion dans les organisations de la sécurité publique, particulièrement la prévention de la santé psychologique au travail dans le milieu policier.

Séance
C-J304
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1