Dispositif de formation à l’enseignement en cours d’emploi : quelles retombées chez les stagiaires?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
En réponse à la pénurie de personnel enseignant qualifié (Dupriez et al., 2023), dans un effort d’attraction et de rétention, les universités diversifient leur offre de formation initiale à l’enseignement donnant naissance à de nouvelles voies de formation. Dans le cadre de notre projet, nous avons conçu un dispositif de stage en emploi actuellement mis en œuvre dans un projet pilote mené en partenariat avec un Centre de services scolaires de la région de Québec. Nous en sommes à documenter les retombées de ce dispositif auprès des différents acteurs selon deux volets; le premier sous forme d’enquête menée auprès des stagiaires des programmes de formation à l’enseignement au préscolaire/primaire et secondaire (n souhaité=100) et le deuxième sous forme d’entretiens d’explicitation réalisés auprès des stagiaires, enseignant.e.s associé.e.s, superviseur.e.s de stage et directions d’établissements (n souhaité =10). La communication suivante fera état des résultats préliminaires du premier volet. Grâce à un devis préexpérimental (mesures post-participation seulement), nous tenterons d’identifier des différences quant à la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, la motivation et l’engagement au travail (Ryan et Deci, 2017) entre le groupe de stagiaires ayant participé au dispositif de stage en emploi et celui de stagiaires ayant participé au stage régulier.
Auteur.e.s
Amélie Desmeules
Université Laval - Canada

Enseignante à l’éducation préscolaire et au primaire de formation, j'ai été chargée d’enseignement en formation pratique et responsable de stage au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la FSÉ entre 2017 et 2023 avant d'y obtenir un poste de professeure assistante. L’intervention pédagogique est au cœur de mes thèmes d’enseignement et de recherche puisque j'accompagne et j'analyse à la fois l’activité enseignante lors de la formation initiale et continue de même que lors de l’insertion professionnelle. Mes recherches doctorales portent plus précisément sur un dispositif de développement professionnel ancré dans l’analyse de l’activité visant à soutenir les pratiques de novices lors de leur entrée en carrière à l’éducation préscolaire.

Virginie Chantal-Bossut
Université Laval - Canada

Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.

Christine Hamel
Université Laval - Canada

Vincent Richard
Université Laval - Canada

Isabelle Richard
Université Laval - Canada

Séance
C-J201
Heure
2024-05-09 10 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8