Voies alternatives de formation à l’enseignement : les propositions de la FSE-CSQ

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’augmentation importante de personnes non légalement qualifiées crée une pression importante sur le personnel enseignant et dévalorise la profession. Dans ce contexte, le gouvernement a choisi de diminuer la formation à l’enseignement, alors que la profession est de plus en plus complexe. Afin de porter la voix des enseignantes et enseignants, la FSE-CSQ a procédé à diverses consultations, à l’automne 2022 et au printemps 2023. Plus de 13 000 réponses ont été obtenues au total. Ces consultations ont servi de base de réflexion à l'édition 2023 du colloque Maîtres de notre profession, comptant plus de 500 personnes participantes. Fort de ces résultats, la FSE-CSQ a adopté une série de propositions en lien avec la formation initiale et les conditions d’accès à l’enseignement. Comment conjuguer les besoins pressants de former du personnel et celui de maintenir un haut degré de professionnalisme en enseignement? Quels sont les critères à respecter selon nos membres? Nous vous présenterons le fruit de cette réflexion et des démarches qui ont été menées auprès de différents acteurs de l’éducation.
Auteur.e.s
Brigitte Bilodeau
Fédération des syndicats de l'enseignement FSE-CSQ - Canada

Brigitte Bilodeau a débuté sa carrière d'enseignante au primaire à la commission scolaire Beauce-Etchemin en 1989. Dès 1997, elle s'implique au Syndicat de l'enseignement de la Chaudière (SEC-CSQ) comme première vice-présidente où elle prend en charge de nombreux dossiers dossiers, notamment : la condition féminine, l'équité salariale, les élèves en difficulté, l'action-mobilisation, la précarité et les dossiers professionnels et pédagogiques. Éventuellement, elle sera la présidente du SEC-CSQ de 2005 à 2018. Depuis ce temps, elle assume la fonction de vice-présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ). Elle est actuellement responsable des dossiers professionnels et pédagogiques, des dossiers autochtones ainsi que de l’action-mobilisation des enseignantes et enseignants.

Sébastien Bouchard
Fédération des syndicats de l'enseignement FSE-CSQ - Canada

Sébastien Bouchard est conseiller à la vie professionnelle et pédagogique à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) depuis 15 ans. Ses travaux portent sur l’insertion professionnelle, l’enseignement professionnel et la condition enseignante en milieu scolaire (incluant les enjeux de l’autonomie professionnelle, de la formation initiale et de la valorisation de la profession). Il a aussi abordé la question de la mixité scolaire et de la pénurie de personnel qualifié. Il a mené des recherches, produit du matériel de vulgarisation et effectué des interventions afin d’améliorer les conditions d’enseignement au Québec.

Mélanie Bellemare
Fédération des syndicats de l'enseignement FSE-CSQ - Canada

Mélanie Bellemare est conseillère à la vie professionnelle et pédagogique pour la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ). Elle a enseigné l'univers social et d'autres matières pendant 20 ans à la CS de l'Énergie de 1998 à 2018, tout en s'impliquant au Syndicat de l'enseignement de la Mauricie à titre de membre du CA puis du CE (SEM-CSQ). En 2018, elle rejoint les rangs de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) en tant que conseillère aux relations du travail où elle fait partie de l'équipe de négociation sectorielle. À la suite de la signature de la convention collective 2020-2023, elle devient conseillère à la vie pédagogique et professionnelle où son expertise pédagogique est mise à profit. Ses dossiers principaux incluent, notamment: la FGA, le secondaire, la francisation et la sanction des études.

Séance
C-J401
Heure
2024-05-09 14 h 30
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 8