La collaboration école-famille selon des parents 2ELGBTQI+ québécois

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La collaboration école-famille (ÉF) est cruciale pour la réussite éducative des élèves (Duval et al., 2019). Cependant, la composition familiale peut influencer cette collaboration (Michaud et Stelmach, 2019). Plus de 2000 familles homoparentales québécoises étaient répertoriées en 2016 (MFA, 2020), et quelques milliers d’enfants auraient des parents transgenres (Greenbaum, 2017). De nombreux élèves québécois ont donc des parents 2ELGBTQI+. Peu d’études portent sur la collaboration ÉF des parents 2ELGBTQI+ (Michaud et Stelmach, 2019). Aux États-Unis, Kosciw et al. (2008) ont révélé que 50 % de 130 parents 2ELGBTQI+ ont vécu de l’exclusion à l’école de leur enfant ; une étude canadienne (Michaud et Stelmach, 2019) a souligné que des parents homosexuels ont choisi une école inclusive afin, entre autres, de s’y sentir les bienvenus. Aussi, certain.es enseignant.es rencontrent des obstacles à la participation des parents 2ELGBTQI+ (ex. : préjugés homophobes), ce qui laisse penser que l’école peinerait à répondre à leurs besoins (Michaud et Stelmach, 2019). À ce jour, aucune étude ne semble décrire la collaboration ÉF de parents 2ELGBTQI+ québécois. Des entretiens individuels semi-structurés (Savoie-Zajc, 1997) seront conduits à ce sujet avec des parents 2ELGBTQI+, et les résultats préliminaires devraient amorcer une meilleure compréhension de leur expérience de collaboration ÉF.
Auteur.e.s
Joëlle Duval
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Joëlle Duval, Ph.D., est professeure adjointe en enseignement aux élèves à risque à l’Université du Québec à Chicoutimi. Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie, elle donne les cours d’enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d’ordre comportemental, adolescence et vie adulte ainsi qu’introduction à la formation en enseignement au secondaire. De plus, elle est coordonnatrice pédagogique de la formation pratique en enseignement à l’Université du Québec à Chicoutimi. Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses intérêts de recherche concernent l’implication parentale à la maison comme à l’école dans différents contextes : parents appartenant à la communauté 2ELGBTQI+, transitions scolaires, prévention du décrochage scolaire ou soutien de l’engagement des élèves.

Catherine Dumoulin
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Catherine Dumoulin, Ph. D., est professeure agrégée en intégration sociale et scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie. Elle enseigne l’hétérogénéité dans les classes et les pratiques inclusives auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Également, elle est chercheuse associée au Consortium régional de recherche en éducation (CRRE), au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au réseau Plateforme échange, recherche et intervention sur la scolarité : persévérance et réussite (PÉRISCOPE). Elle s’intéresse notamment aux inégalités sociales et scolaires dans la collaboration école-famille-communauté. Plus particulièrement, ses recherches portent sur les pratiques de collaboration entre les personnes enseignantes et les familles défavorisées et celles appartenant à la communauté 2ELGBTQI+.

Séance
C-V209
Heure
2024-05-10 11 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 5