Collaborer pour soutenir la réussite éducative des élèves

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Pour assurer la réussite éducative du plus grand nombre, le Conseil supérieur de l’éducation (2021) souligne l’importance d’assurer un suivi personnalisé et renforcé des élèves, notamment par le développement de liens étroits entre les acteurs intervenant auprès d’eux. En effet, en soutien à la réussite éducative, la portée des pratiques de collaboration au sein de l’école (Beaumont et al., 2010), avec les familles (Jeynes, 2022) ou la communauté (Lessard et al., 2017) est largement reconnue. Par ailleurs, la mise en place de pratiques collaboratives présente certains défis quant au partage du pouvoir, aux attitudes et perceptions des acteurs à l’égard des autres (Myenda et Nhlumayo, 2022; Sanders, 2019). Une crainte de faire face à des désaccords quant aux rôles et responsabilités de chacun (Frederico et Whiteside, 2016; Gross et al., 2020) ou d’augmenter la surcharge actuelle de leur tâche (Casto, 2016; Dumais, 2019) est également nommée. La connaissance des pratiques mises en place apparait fondamentale pour que tous s’orientent de manière concertée et bénéficient de cette collaboration pour mieux soutenir l’élève (Sanders, 2019). Ce symposium propose de faire un état des lieux quant aux pratiques de collaboration entre les acteurs scolaires, familiaux et communautaires en soutien à la réussite éducative.
Organisateur.e.s
Sandy Nadeau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sandy Nadeau est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Dans une perspective orientée vers la résilience scolaire, elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale au regard de ses interactions avec son environnement familial, scolaire et social. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’implication parentale, la collaboration école-famille-communauté et l’engagement scolaire des élèves. Les élèves issus de milieux défavorisés font partie de ses populations d’intérêt en vue d’une justice sociale.

Séance
C-V109, C-V209 et C-V309
Durée
290 minutes
Salle
Outremont 5

Communications