Implication parentale : obstacles rencontrés et pistes de soutien proposées par des parents d’enfants d’âge primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
L’importance de l’implication parentale pour la réussite éducative est largement reconnue. Or, des acteurs scolaires remettent en question l’implication de certains parents. Le parent déciderait de s’impliquer selon ses croyances quant à son rôle dans la scolarité de son enfant, son sentiment de compétence, sa perception d’être invité à le faire et son contexte de vie (Hoover-Dempsey et Sandler, 2005). Considérant que les pratiques déployées par le milieu font une différence sur la décision du parent de s’impliquer ou non (Sheldon, 2019), la concertation des parents apparait primordiale pour renforcer leur capacité à s’impliquer (Tan et al., 2020). Les objectifs de cette étude descriptive qualitative sont de décrire les obstacles rapportés par des parents d’enfants d’âge primaire à l’égard de leur implication et de répertorier les pistes envisagées par ces parents pour soutenir leur implication. Pour y parvenir, 652 parents ont répondu, à partir d’un sondage en ligne, à deux questions ouvertes portant sur les obstacles à leur implication et ce qui pourrait les aider à s’impliquer davantage. Les résultats seront discutés afin de mettre en lumière les pratiques de collaboration école-famille visant à soutenir leur implication dans le parcours scolaire de leur enfant.
Auteur.e.s
Sébastien St-Amour
Université de Sherbrooke - Canada

Sandy Nadeau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sandy Nadeau est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Dans une perspective orientée vers la résilience scolaire, elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale au regard de ses interactions avec son environnement familial, scolaire et social. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’implication parentale, la collaboration école-famille-communauté et l’engagement scolaire des élèves. Les élèves issus de milieux défavorisés font partie de ses populations d’intérêt en vue d’une justice sociale.

Maggie Roy
Université de Sherbrooke - Canada

Maggie Roy est candidate à la maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un diplôme de baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche arriment à la fois la psychologie développementale et la psychologie de l’éducation, et portent sur la prévention du décrochage scolaire et le bien-être des élèves en milieu scolaire.

Séance
C-V209
Heure
2024-05-10 11 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 5