Répondre aux besoins diversifiés des élèves : résultats d’une recension réaliste sur les pratiques de collaboration interprofessionnelle en milieu scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La collaboration interprofessionnelle (CIP) en milieu scolaire concerne l’ensemble des échanges et interactions entre des actrices et acteurs d’au moins deux disciplines travaillant avec et pour l’élève et ses proches, de façon concertée, afin de soutenir les apprentissages, le développement et le bien-être de ce dernier (D’amour et al., 1999; Richard, 2023). La CIP constitue une réponse cohérente et efficiente pour soutenir l’inclusion scolaire et répondre aux besoins diversifiés des élèves (Mulholland et O’Connor, 2016; Wiedebusch, 2020). Bien que cruciale en milieu scolaire, la CIP est peu enseignée aux futures personnes enseignantes. On en sait par ailleurs encore peu sur les conditions favorables à son exercice de même que sur les modalités mises en place pour la soutenir en milieu scolaire. Une recension réaliste (Pawson et al., 2006) a donc été menée afin de mieux comprendre les paramètres de cette collaboration (Allenbach, 2015). L’analyse thématique des articles a permis d’identifier les objectifs et modalités de collaboration les plus souvent retrouvés, les acteurs impliqués de même que les enjeux et les conditions de réussite. La considération de ces éléments peut favoriser une meilleure compréhension de la collaboration en milieu scolaire afin de contribuer à la formation des futures personnes enseignantes.
Auteur.e.s
Amélie Richard
Université de Sherbrooke - Canada

Amélie Richard (Ph.D. en médecine expérimentale) est professeure adjointe en collaboration interprofessionnelle au département de l'enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke. Orthophoniste de formation, elle met à profit son expérience et ses liens avec les milieux de la santé et de l’éducation afin d’ancrer ses recherches dans la réalité clinique et éducative. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place de dialogues critiques entre professionnel.le.s face à la résolution de situations complexes en collaboration. Ses travaux s'appuient sur les écrits en pensée critique, en raisonnement clinique et sur le dialogue philosophique. Professeure Richard s’intéresse de plus particulièrement à la mise en place de collaborations intersectorielles en réponse aux besoins diversifiés des enfants, des adolescentes et adolescents et de leurs proches.

Marie-France Nadeau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Marie-France Nadeau, docteure en psychologie, est professeure titulaire dans le domaine de l’intervention éducative du Département d’enseignement préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Par ses travaux de recherche, elle souhaite en apprendre davantage sur les pratiques favorables aux apprentissages et au bienêtre des élèves et des acteurs scolaires qui gravitent autour d’eux. Pour favoriser leur mise en œuvre, elle accorde ainsi une attention particulière aux conditions qui facilitent ou qui entravent le transfert des pratiques réputées efficaces ou prometteuses à la réalité des milieux et communautés, incluant l’interrelation théorie/pratique et le développement et l’évaluation de dispositifs d’accompagnement et de soutien au développement professionnel.

Hanaa Sfeir
Université de Sherbrooke - Canada

Doctorante en Études du religieux contemporain, Madame Sfeir s’intéresse particulièrement à la dialectique du « Un » et du multiple. Sa perspective tour à tour philosophique, psychanalytique et mystique incarne l’essence d’une interdisciplinarité au service de son sujet. Pharmacienne de formation, Madame Sfeir a pratiqué pendant de nombreuses années avant de poursuivre ses études en philosophie. Le regard qu’elle porte sur les questions relatives à la collaboration est ainsi éclairé autant par la richesse de son parcours clinique que par une réflexion rigoureuse et multidimensionnelle. Madame Sfeir est impliquée dans de nombreux projets de recherche dans les domaines de la santé, de l’éducation et des services sociaux, notamment autour de la vaste question de la collaboration.

Séance
C-V109
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 5