Soutien à la réussite de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés : tensions et facilitateurs à la collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Pour soutenir la réussite des jeunes issus de milieux défavorisés, la mobilisation et l’amélioration des pratiques de collaboration entre l’école et la communauté se révèlent une piste prometteuse (Bilodeau et al., 2009; Grogan et al., 2014; Lessard et al., 2017; O’Donnell et Kirkner, 2014). Or, de nombreuses tensions sont nommées au regard de la collaboration entre les acteurs scolaires et communautaires (Casto, 2016; Sanders, 2006, 2019). Dès lors, il devient primordial de cibler les tensions et les facilitateurs de cette collaboration afin d’identifier des pistes de solution pour la soutenir. L’objectif de cette étude qualitative est de décrire les pratiques de collaboration entre les acteurs scolaire et communautaires qui interviennent auprès de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés et d’identifier les tensions et les facilitateurs de ces pratiques de collaboration. Un entretien semi-dirigé a été mené auprès de 20 acteurs scolaires et 5 acteurs communautaires d’un centre de services scolaires. Des analyses inductives et déductives ont permis de dégager des tensions et facilitateurs à la collaboration entre les acteurs scolaires et communautaires. Les résultats seront discutés afin de mettre en lumière des pistes d’action visant à soutenir une collaboration renforcée entre l’école et la communauté.
Auteur.e.s
Sandy Nadeau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Sandy Nadeau est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Dans une perspective orientée vers la résilience scolaire, elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale au regard de ses interactions avec son environnement familial, scolaire et social. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’implication parentale, la collaboration école-famille-communauté et l’engagement scolaire des élèves. Les élèves issus de milieux défavorisés font partie de ses populations d’intérêt en vue d’une justice sociale.

Amélie Richard
Université de Sherbrooke - Canada

Amélie Richard (Ph.D. en médecine expérimentale) est professeure adjointe en collaboration interprofessionnelle au département de l'enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke. Orthophoniste de formation, elle met à profit son expérience et ses liens avec les milieux de la santé et de l’éducation afin d’ancrer ses recherches dans la réalité clinique et éducative. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place de dialogues critiques entre professionnel.le.s face à la résolution de situations complexes en collaboration. Ses travaux s'appuient sur les écrits en pensée critique, en raisonnement clinique et sur le dialogue philosophique. Professeure Richard s’intéresse de plus particulièrement à la mise en place de collaborations intersectorielles en réponse aux besoins diversifiés des enfants, des adolescentes et adolescents et de leurs proches.

Maggie Roy
Université de Sherbrooke - Canada

Maggie Roy est candidate à la maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle détient un diplôme de baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche arriment à la fois la psychologie développementale et la psychologie de l’éducation, et portent sur la prévention du décrochage scolaire et le bien-être des élèves en milieu scolaire.

Ressources complémentaires
Séance
C-V109
Heure
2024-05-10 9 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 5