Soutien aux élèves trans et non-binaires : défis et pistes de solution dans un contexte sociojuridique complexe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Ces dernières années sont marquées, au Québec comme ailleurs, par d’importantes tensions sociojuridiques entourant la diversité de genre. Pensons notamment aux récentes annonces des gouvernements de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick interdisant les changements de pronom d'usage à l'école, à moins d'obtenir le consentement parental. Considérant la vulnérabilité déjà marquée de plusieurs élèves TNB, autant sur le plan de la santé mentale (Parodi et al., 2022) que de la réussite scolaire (Chan et al., 2022; Ouellet et Cotton, 2021), ces polémiques au sein de l’espace public et des milieux scolaires ne sont pas anodines. Non seulement le sentiment de sécurité à l’école de ces jeunes peut être précaire, mais la discrimination et le manque de soutien qu’ils y vivent peuvent contribuer à leurs difficultés psychologiques, à une baisse de leur rendement scolaire, ainsi qu’à leur absentéisme et à leur abandon scolaire (Chamberland et al., 2010; Cotton et al., 2019). Dans une perspective écosystémique, cette présentation vise à : 1) explorer les principaux facteurs de stress et de résilience entourant la réussite des élèves TNB, 2) dégager des enjeux éthiques auxquels sont confrontés les milieux scolaires et 3) outiller le personnel scolaire dans leur inclusion de la diversité de genre.
Auteur.e.s
Julie-Christine Cotton
Université de Sherbrooke - Canada

Julie-Christine Cotton est docteure en psychoéducation et professeure agrégée aux Service sur les dépendances de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux psychosociaux et d’inclusion rencontrés par des personnes avec vécu de marginalisation (Autochtones, LGBTQIA2S+, neurodivergentes). Elle s’intéresse également à l’adaptation des pratiques cliniques et institutionnelles pour ces personnes. Les travaux actuels de la Pre Cotton portent, d’une part, sur les dépendances en contexte de douance et de double exceptionnalité. D’autre part, ils portent sur les enjeux psychosociaux vécus par les jeunes LGBTQ+. Elle s’intéresse, notamment, aux processus de stress minoritaire et de résilience chez ces jeunes et aux impacts de ces processus sur leurs habitudes de consommation. Psychoéducatrice, elle a oeuvré plusieurs années en centres jeunesse, ainsi qu'en pédopsychiatrie et en pratique privée.

Séance
C-V309
Heure
2024-05-10 14 h 35
Durée
40 minutes
Salle
Outremont 5