Les cliniques interfacultaires en développement de l’enfant et de l’adolescent : un projet innovateur à l’Université de Sherbrooke pour répondre aux besoins des jeunes et des familles

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les besoins des jeunes en accompagnement éducatif et en santé mentale dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie sont criants, ce que reflètent les listes d’attente d’accès aux services (Gouvernement du Québec, 2023). Les besoins des jeunes sont souvent multifactoriels, augmentant les risques de répercussions néfastes à long terme, notamment en ce qui concerne les enjeux psychosociaux (Domitrovich et al., 2017). Or, une intervention prompte pour répondre aux besoins permet de prévenir la cristallisation des difficultés (Motjabai et al., 2015). À cet effet, l’accompagnement des jeunes et de leurs proches par une équipe interprofessionnelle est crucial (Kiger et al., 2021). L’Université de Sherbrooke propose un projet novateur d’intervention et de collaboration auprès des jeunes et de leur famille en conjuguant les forces de sa Faculté des lettres et sciences humaines et de sa Faculté d’éducation. Les cliniques interdisciplinaires en développement de l’enfant et de l’adolescent·e poursuivent une triple mission : répondre aux besoins des jeunes et de leurs proches en éducation et en santé mentale; développer les compétences d’étudiant·es universitaires des domaines psychosocial et de l'éducation par une formation interprofessionnelle axée sur la pratique collaborative; et enrichir les recherches sur les meilleures pratiques en intervention éducative et sociale.
Auteur.e.s
Amélie Richard
Université de Sherbrooke - Canada

Amélie Richard (Ph.D. en médecine expérimentale) est professeure adjointe en collaboration interprofessionnelle au département de l'enseignement au préscolaire et au primaire à l'Université de Sherbrooke. Orthophoniste de formation, elle met à profit son expérience et ses liens avec les milieux de la santé et de l’éducation afin d’ancrer ses recherches dans la réalité clinique et éducative. Ses intérêts de recherche portent sur la mise en place de dialogues critiques entre professionnel.le.s face à la résolution de situations complexes en collaboration. Ses travaux s'appuient sur les écrits en pensée critique, en raisonnement clinique et sur le dialogue philosophique. Professeure Richard s’intéresse de plus particulièrement à la mise en place de collaborations intersectorielles en réponse aux besoins diversifiés des enfants, des adolescentes et adolescents et de leurs proches.

Anick Lessard
Université de Sherbrooke - Canada

Anne Lessard
Université de Sherbrooke - Canada

Nathalie Delli-Colli
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V309
Heure
2024-05-10 14 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Outremont 5