L’accompagnement des directions d’établissement d'enseignement : une forme d’intervention pertinente?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication vise à apporter certaines réponses à la question : comment intervenir auprès des directions d’établissement d’enseignement afin de maintenir l’équilibre et la santé en transformant l’organisation du travail dans la visée de la réussite éducative ? En cohérence avec l’axe formation et développement professionnel du GRIDE, nous privilégions l'intervention par l’accompagnement. Se définissant par l’action de « [s]e joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui. » (Paul, 2002, p. 54), l’accompagnement peut se vivre en modalité individuelle ou collective (Guillemette, 2021). Il peut prendre diverses formes comme le codéveloppement (Lauzon et Desjardins, 2019), le coaching, le compagnonnage, la consultance, le mentoring, le parrainage, le sponsoring ou le tutorat (Paul, 2020). Dans le but de répondre à la question de ce symposium, le prisme des différentes formes d’accompagnement et leurs effets chez les directions est utilisé afin de présenter les résultats de l’enquête de 2022-2023 du GRIDE réalisée auprès de 860 directions d’établissement d’enseignement du Québec. Les résultats font émerger que diverses formes d’accompagnement peuvent, entre autres, contribuer au développement de la réflexivité et des compétences des directions en soutenant leur insertion professionnelle, l’élargissement de leur réseau professionnel et l’échange de ressources.
Auteur.e.s
Andréanne Gélinas-Proulx
Université du Québec en Outaouais - Canada

Professeure en leadership et gestion de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais et membre du GRIDE.

Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante au primaire de formation et directrice adjointe auparavant, Roula Hadchiti est actuellement professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a acquis de nombreuses connaissances et développé une kyrielle de compétences l’ayant servie dans ses pratiques de gestionnaire ainsi que de chercheure. L’expérience acquise lui a démontré maintes fois qu’une direction d’école en bonne santé mentale, émotionnelle et physique exerçant un leadership exceptionnel est capable de créer un climat de travail positif. Roula est également chercheure associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Bianca B.lamoureux
Université de Sherbrooke - Canada

Candidate au Ph. D. en éducation à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et diplômée d’une maitrise en éducation (UQO), d'un DESS en administration scolaire (UQO) et d'un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (UQAM), Bianca B-Lamoureux est nouvellement professeure-chercheuse en gestion scolaire à l'Université TÉLUQ. Elle contribue à la recherche en tant que chercheuse à l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bienêtre et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE), au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et au Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE). Elle est aussi membre du conseil d'administration de l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).

Emmanuel Poirel
Université de Montréal - Canada

Emmanuel Poirel est professeur en administration de l’éducation à l’Université de Montréal depuis 2011. Ses travaux portent principalement sur la santé psychologique, les émotions et le leadership des directions d’établissement scolaire. Inspiré de l’ergonomie française et en particulier de la clinique de l’activité, il s’intéresse également à l’analyse du travail des cadres et gestionnaires en regard de leur formation et de leur développement professionnel. Dans une perspective de santé organisationnelle, il a aussi développé une approche de recherche-intervention sur la qualité de vie au travail pour un établissement scolaire en santé.

Séance
C-V413
Heure
2024-05-10 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6