Intervenir pour transformer le travail des directions d'établissement d'enseignement : maintenir l’équilibre et la santé pour la réussite éducative

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (DÉE) du Québec (GRIDE) a mené une enquête longitudinale pré et post COVID (2019-2020 n=1178; 2022-2023 n=860) se fondant sur ces trois axes : travail et leadership ; santé et bien-être et compétence et développement. Les résultats révèlent un tableau complexe du travail des DÉE confrontées à des pressions sans précédent dans des conditions qui se détériorent. Elles naviguent dans un contexte dont les ressources sont limitées, où leurs rôles et leurs tâches sont toujours plus variés et les demandes, plus exigeantes. Si l’évolution de leurs conditions de travail met en péril la réussite éducative, elle menace tout autant leur santé mentale et leur bien-être. Ce symposium mise sur l’axe intervention. Pilier essentiel, il vise à transformer les résultats de notre enquête en actions tangibles et en recommandations pratiques pour soutenir les DÉE face à leurs défis actuels et à améliorer la vie et le travail des celles-ci. Ce symposium scientifique et professionnel visera à répondre à la question générale suivante : comment intervenir auprès des DÉE afin de maintenir l’équilibre et la santé en transformant l’organisation du travail dans la visée de la réussite éducative ?
Organisateur.e.s
Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où elle utilise une variété d’approches pédagogique qui favorise le développement de la capacité d’influence des directions d’établissement scolaire. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante en adaptation scolaire. Elle a ensuite été directrice adjointe dans une école secondaire en milieu défavorisé puis directrice adjointe aux Services complémentaires et à l’adaptation scolaire d’un centre de service scolaire de Montréal. Leader passionnée, a réalisé son doctorat à l’Université de Montréal. Sa recherche portait sur la capacité d’influence des directions adjointes à mobiliser leurs équipes en contexte de changement. Ses travaux actuels portent également sur cet enjeu.

Frédéric Yvon
Université de Montréal - Canada

Frédéric Yvon a été professeur de 2003 à 2011 au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal, puis professeur de 2012 à 2021 en leadership à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Depuis 2021, il est de retour au département d’administration et fondements de l’éducation dont il a assumé la direction de 2021 à 2023. Frédéric Yvon est un spécialiste de l’administration de l’éducation, plus précisément de l’analyse du travail des directions d’établissements scolaires. Ses travaux portent sur le développement professionnel des cadres scolaires, la santé psychologique au travail et les méthodes d’intervention en milieu professionnel.

Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - Canada

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur l’amélioration continue, l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en enseignement-gestion-santé. La place du bienêtre dans les rapports humains/organisationnels est au cœur de ses actions. Il est chercheur au GRIDE, au LIRES, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président de l’ADERAE et du GRIIP.

Séance
C-V213, C-V313 et C-V413
Durée
270 minutes
Salle
Saint-Laurent 6

Communications