Le programme de développement professionnel continu de la FQDE : élément de construction identitaire de la direction d’établissement d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La communication rendra compte du travail de la FQDE pour mettre en œuvre un programme de développement professionnel continu (PDPC) considéré comme un élément essentiel de la construction identitaire professionnelle de la direction d’établissement d’enseignement garant de sa santé et de son équilibre émotionnel. La communication prévoit présenter comment l'enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec du GRIDE, mises en commun avec les différentes consultations que nous avons tenues auprès des membres de la FQDE, ont conduit au choix d’un modèle de programme de formation continue. Nous exposerons notre point de vue concernant l’utilisation d’un portfolio de compétences comme un outil de recueil organisé et significatif des travaux, des projets, des réalisations, des documents et des formations. Le portfolio que nous proposons demeure la propriété de la personne qui le détient. Il illustre le cheminement professionnel dans le développement d'une ou de plusieurs compétences qui prennent forme et se définissent au fil du temps et des éléments qui s’y ajoutent. Tous les éléments sont des indices pertinents du développement des compétences et témoignent ultimement d’une réflexion sur les efforts consentis, les démarches entamées, les stratégies, les progrès, les forces, les réussites, les défis et les difficultés rencontrées en cours de route.
Auteur.e.s
Nicole Beaudry
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement | FQDE - Canada

Nicole Beaudry est psychopédagogue (M.A.) et agit actuellement auprès de la FQDE à titre d'agente de développement à la formation continue. Durant sa carrière, elle a développé plusieurs programmes de formation continue. Elle a travaillé à la mise en place du programme de formation à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire (stages de formation) à titre de professeure invitée à l'UQAM, mis en place un centre d'aide à la réussite en français pour les étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation et agit comme conseillère pédagogique auprès du personnel enseignant de la même université.

Séance
C-V413
Heure
2024-05-10 16 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 6