Leadership des directions d’établissement scolaire : intervenir pour donner du pouvoir d’agir aux directions d’établissement scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (DÉE) du Québec (GRIDE) a mené une enquête longitudinale pré et post COVID (2019-2020 n=1178; 2022-2023 n=860). Les résultats révèlent un tableau complexe du travail des DÉE confrontées à des pressions sans précédent dans des conditions qui se détériorent. Les exigences, les demandes et l’intensité du travail ne semblent pas s’améliorer avec le temps. Le temps nécessaire aux tâches administratives a augmenté depuis 2019 et le temps consacré aux tâches liées à l’enseignement, aux élèves et aux parents a conséquemment diminué. Dans un tel contexte, il est essentiel d’intervenir auprès des directions d’établissement d’enseignement qui doivent mettre en acte les pratiques prescrites tout en adaptant leurs comportements (leadership) en fonction de la dynamique de leur environnement de travail. L’intervention primaire est centrée sur les causes et serait l’approche la plus efficace à long terme. Comment intervenir de façon primaire afin de donner du pouvoir d’agir aux directions d’établissement? La session sera interactive, combinant la présentation de données et des études de cas réelles.
Auteur.e.s
Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où elle utilise une variété d’approches pédagogique qui favorise le développement de la capacité d’influence des directions d’établissement scolaire. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante en adaptation scolaire. Elle a ensuite été directrice adjointe dans une école secondaire en milieu défavorisé puis directrice adjointe aux Services complémentaires et à l’adaptation scolaire d’un centre de service scolaire de Montréal. Leader passionnée, a réalisé son doctorat à l’Université de Montréal. Sa recherche portait sur la capacité d’influence des directions adjointes à mobiliser leurs équipes en contexte de changement. Ses travaux actuels portent également sur cet enjeu.

Séance
C-V213
Heure
2024-05-10 12 h 00
Durée
30 minutes
Salle
Saint-Laurent 6