Faire sens avec les données en éducation : représentations dans la formation des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le mouvement d’ouverture des données engagé depuis plusieurs années en France a provoqué la mise à disposition d’une grande quantité de données qui deviennent des ressources pédagogiques, dans le cadre des disciplines scolaires et dans l’éducation aux médias, à l’information, à la littératie numérique. Dans cette perspective, les enseignants doivent se sentir compétents pour mobiliser des données, mais surtout pour qu’elles prennent du sens dans les apprentissages. Ce passage de la donnée au sens et à la connaissance mobilise des représentations amplifiées par les discours sur l’IA, des compétences techniques et la compréhension de l’environnement numérique et du design de l’information. Il représente un enjeu éducatif, sociétal et politique fort. Dans le cadre d’un projet de recherche sur la littératie des données en éducation, nous proposons, à partir d’une analyse des textes institutionnels récents, des résultats d’une enquête menée auprès des enseignants, et de l’observation de pratiques enseignantes, d’analyser les représentations des données et leur place dans la formation professionnelle. Cette contribution permettra de proposer des pistes pour le renforcement d’une littératie des données dans la formation des enseignants, en tenant compte des obstacles liés aux imaginaires et aux représentations du numérique.
Auteur.e.s
Camille Capelle
Université de Bordeaux - France

Anne Lehmans
Université de Bordeaux - France

Professeure en sciences de l'information et de la communication, chargée de mission sur le numérique à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Bordeaux, chercheuse à l'IMS (CNRS 5218), responsable de l'équipe Représentations, usages, développements et ingénierie de l'information dans le groupe Cognitique. Recherches sur les cultures de l'information.

Ressources complémentaires
Séance
C-V304
Heure
2024-05-10 14 h 40
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 7