L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique: Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Ce symposium examinera comment les recherches menées sur le terrain de l'école contribuent à la réflexion sur l’intégration des compétences en littératie médiatique aux apprentissages scolaires. L'école semble largement déconnectée des pratiques ordinaires associées aux médias numériques. Les initiatives pédagogiques tentant de combler cette lacune abondent, souvent orchestrées par des acteurs parascolaires, mais leurs acquis d’apprentissage restent peu documentés. L'éducation aux médias se déploie trop souvent en marge de la classe, sans évaluation des acquis des élèves. L'éducation au numérique se voit supplantée par la techno-pédagogie, ou cantonnée à une approche opératoire de la compétence numérique soutenant le bon usage des outils. Ce symposium mettra en perspective les recherches étudiant l’agir compétent des apprenants avec les médias numériques, et particulièrement les recherches mobilisant le concept de littératie médiatique pour dépasser les limites susmentionnées. Comment les méthodes de ces recherches mettent-elles en relation les apprentissages scolaires avec les pratiques extrascolaires des élèves? Que montrent leurs données concernant l’agir compétent des élèves? Peuvent-elles dessiner une perspective médiane entre une approche cognitive et une approche socio-culturelle des nouvelles littératies? Quelles perspectives contrastées leurs ancrages disciplinaires (en didactique, en information-communication, en sciences du langage…) offrent-ils sur l'intégration de la littératie médiatique à l'école?
Organisateur.e.s
Pierre Fastrez
Université catholique de Louvain | Groupe de Recherche en Médiation des savoirs - Belgique

Pierre Fastrez est maître de recherches du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) belge et professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches concernent principalement la littératie médiatique et l'éducation aux médias. Ses travaux dans ce domaine s'ancrent dans une conception de la littératie médiatique en termes de compétences, et portent sur la définition de ces compétences au départ de l'analyse qualitative des pratiques médiatiques, et sur leur évaluation dans une démarche (quasi-)expérimentale.

Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création, coresponsable du partenariat Littérature québécoise mobile (volet éducation), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la revue scientifique Multimodalité(s). Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques.

Séance
C-J507, C-V104, C-V204, C-V304 et C-V404
Durée
470 minutes
Salle
Montréal 7

Communications