Littératie médiatique et esprit critique : analyser l’ « agir compétent » des élèves autour des controverses

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le thème de l’éducation à l’esprit critique est devenu une préoccupation centrale depuis quelques années et constitue un enjeu essentiel de l’éducation aux médias et à l’information. Celle-ci s’intéresse autant aux processus métacognitifs qu’à l’environnement social qui détermine l’« être au monde informationnel » des élèves, ou les conditions d’une « résonance dispositionnelle »), ainsi qu’aux critères de scientificité de l’information et à la culture scientifique. La mise en place d’une méthode d’enquête autour de controverses dans des classes permet d’aborder la question d’un « agir compétent » autour de la recherche d’information avec les médias, de sa documentarisation, et de la communication multimodale, en utilisant des supports écrits de type médiatique. Le repérage des critères d’évaluation liés à l’expertise scientifique ou professionnelle en particulier, est une opération complexe du point de vue cognitif qui demande un temps long, la mise en place d’un travail collaboratif mobilisant la discussion, un accompagnement à la lecture de l’information. Cette communication présentera les résultats d’un projet de recherche qui a permis d’observer, avec des méthodes qualitatives, des classes travaillant sur les controverses. Ces résultats montrent les perspectives et les difficultés de l’observation fine des méthodes déployées par les élèves pour mobiliser et évaluer l’information médiatique.
Auteur.e.s
Anne Lehmans
Université de Bordeaux - France

Professeure en sciences de l'information et de la communication, chargée de mission sur le numérique à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de Bordeaux, chercheuse à l'IMS (CNRS 5218), responsable de l'équipe Représentations, usages, développements et ingénierie de l'information dans le groupe Cognitique. Recherches sur les cultures de l'information.

Vincent Liquete
Université de Bordeaux - France

Directeur adjoint à la recherche à l'INSPE de Bordeaux, co-directeur du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art) à Bordeaux.

Ressources complémentaires
Séance
C-V204
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7