Littératie, littératie médiatique et socialisations

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
On propose d’aborder les pratiques médiatiques des élèves sous l’angle des inégalités socialement situées, à partir d’une enquête par questionnaire. Dans son rapport sur les usages du numérique par les adolescents, Bailleys (2017) parle de clivages de classe pour évoquer les différences d’usages des uns et des autres, en fonction de leur appartenance sociale. Stenger (2015) souligne également que les digital natives, s’ils ont souvent des compétences techniques leur permettant d’avoir accès à l’information, disposent très inégalement des compétences leur permettant d’en tirer profit. Or, tirer profit des contenus informationnels suppose de ne pas occulter les spécificités littératiées d’une activité numérique, qui sollicite les compétences langagières des élèves, qu’elles soient d’ordre verbal, lectoral, scriptural ou éditorial. On postule donc ici qu’une partie des difficultés des élèves ne relève pas tant de la rupture que représente l’activité numérique par rapport à l’activité papier, mais au contraire d’un continuum de difficultés littératiées. On cherche ainsi ici à savoir dans un premier temps si l’on peut établir, à partir de déclarations d’élèves, des corrélations entre ces différentes pratiques, entre modalité numérique et modalité papier, et entre pratiques collectives et pratiques individuelles, en lien avec des données sociodémographiques.
Auteur.e.s
Catherine Delarue-Breton
Université de Rouen Normandie - France

Catherine Delarue-Breton est Professeure des Universités en Sciences du langage à l’Université de Rouen Normandie. Membre de l’UR DyLIS, ses recherches concernent les discours de transmission et de circulation du savoir, en contexte scolaire et universitaire, en lien avec les inégalités socialement situées. Elle est par ailleurs responsable de l’action 2 du programme de recherche 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (financement PIA3), qui vise le développement de réseaux d’établissements formateurs, à travers la mise en place de recherches collaboratives. Elle pilote notamment un programme collaboratif intitulé La WebRadio Fréquences Andelle, un exemple de littératie médiatique au primaire ?

Eric Delamotte
Université de Rouen - France

Éric Delamotte est Professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Rouen Normandie. Membre de l’UMR CNRS 6590 ESO, ses recherches portent sur les cultures informationnelles et sur les dynamiques des éducations aux médias, à l’information et au numérique. Il participe au RTP CNRS Éducation et à l’Observatoire du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire ».

Lucile Coquelin
Université de Rouen Normandie - France

Lucile Coquelin est sémio-anthropologue au sein du DYLIS à l’Université de Rouen Normandie et enseigne à l’Inspé de Rouen où elle supervise l'option de recherche "éducation aux médias et à l'information - cultures numériques". Elle mobilise dans ses travaux des approches issues des théories du sens et de l’éducation critique aux médias afin de questionner les mythologies, en particulier des corps, produites par les productions audiovisuelles (sérielles) en circulation dans la sphère publique (numérique).

Ghislain Chasme
Université de Rouen Normandie - France

Ghislain Chasme est Docteur en Sciences de l'information et de la communication et enseigne à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, composante de l’Université de Rouen Normandie. Il est membre associé du Laboratoire Dynamique du langage in situ (Dylis). Ses activités de recherche s’organisent autour de 2 axes : littératie médiatique et cultures médiatiques transnationales.

Séance
C-V304
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7