Au-delà de la littératie numérique : une approche tripartite pour intégrer les dimensions discursive, multimodale et critique de la littératie médiatique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication présente les objectifs et le cadre conceptuel du programme de recherche international LM-ados, portant sur la littératie médiatique des adolescents en classe de troisième secondaire en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. Le projet s’inscrit dans des contextes disciplinaires, théoriques et épistémologiques variés : en sciences de l'information et de la communication, la notion de littératie médiatique est abordée comme agir compétent dans l'environnement médiatique contemporain; la didactique des langues développe la notion de littératie médiatique multimodale en contexte numérique; et enfin, les sciences du langage s’intéressent à la notion de littératie médiatique comme interface possible entre littératie papier et littératie numérique. En dépassant les limites de la littératie numérique, ces approches convergent pour saisir les compétences mobilisées par les élèves au cours d’énonciations éditoriales en activités numériques à visée informationnelle, centrées sur la production d’un article numérique multimodal informatif. Cette communication expose les méthodes de collecte et d'analyse du programme afin d’expliquer comment sont intégrés les aspects textuels, discursifs et multimodaux à une réflexion sur ce qui pourrait constituer une démarche critique des élèves dans leurs productions. En conclusion, elle ouvre des perspectives sur les résultats présentés dans deux autres communications au symposium.
Auteur.e.s
Julia Bihl
Groupe de Recherche en Médiation des savoirs | Institut langage et communication - Belgique

Julia Bihl poursuit actuellement ses études doctorales en sciences de l'information et de la communication à l'Université catholique de Louvain, sous la supervision de Pierre Fastrez, dans le cadre du programme international intitulé "Littératie médiatique des adolescents de Troisième secondaire en recherche d’information et production numérique" (LM-ados). Le cœur de sa recherche se concentre sur les conditions favorisant un agir compétent en activité médiatique de recherche et production d’information. Ses intérêts de recherche connexes portent sur l’étude des modes d’engagement dans l’activité et le développement du pouvoir d’agir dans une perspective critique. Dans cette optique, elle est membre de trois collectifs scientifiques autour des approches critiques du numérique en éducation et formation, des enjeux de l’éducation aux démarches critiques dans l’éducation au numérique, et des questions de citoyenneté numérique et diversité.

Catherine Delarue-Breton
Université de Rouen Normandie - France

Catherine Delarue-Breton est Professeure des Universités en Sciences du langage à l’Université de Rouen Normandie. Membre de l’UR DyLIS, ses recherches concernent les discours de transmission et de circulation du savoir, en contexte scolaire et universitaire, en lien avec les inégalités socialement situées. Elle est par ailleurs responsable de l’action 2 du programme de recherche 100% Inclusion, un Défi, un Territoire (financement PIA3), qui vise le développement de réseaux d’établissements formateurs, à travers la mise en place de recherches collaboratives. Elle pilote notamment un programme collaboratif intitulé La WebRadio Fréquences Andelle, un exemple de littératie médiatique au primaire ?

Pierre Fastrez
Université catholique de Louvain | Groupe de Recherche en Médiation des savoirs - Belgique

Pierre Fastrez est maître de recherches du Fonds de la recherche scientifique (FNRS) belge et professeur en communication à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches concernent principalement la littératie médiatique et l'éducation aux médias. Ses travaux dans ce domaine s'ancrent dans une conception de la littératie médiatique en termes de compétences, et portent sur la définition de ces compétences au départ de l'analyse qualitative des pratiques médiatiques, et sur leur évaluation dans une démarche (quasi-)expérimentale.

Séance
C-J507
Heure
2024-05-09 16 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7