L'Intelligence Artificielle dans l'éducation : exploration du rôle d'une IA éducative dans le développement des compétences des littératies médiatique et numérique des jeunes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication présente le cadre conceptuel et méthodologique d’une recherche sur l’Intelligence Artificielle (IA), visant à en étudier les pratiques et l’acquisition de compétences critiques par les jeunes. La recherche se base sur une étude préliminaire des représentations et compétences de littératies médiatique et numérique nécessaires à un usage introspectif, critique et conscient de l’IA, parallèlement à la conception d'une IA éducative explorant le rôle qu’un tel outil peut jouer dans le développement de ces compétences. L’outil vise à être rendu accessible à un public autonome, en faveur d’une éducation aux IA. À l’heure où les baromètres de maturité numérique soulignent une augmentation de la fracture numérique en termes de compétences, la démarche de conception d’un tel outil entend questionner les moyens de développer une littératie médiatique critique dans un cadre éducatif quand les compétences numériques sont en déclin, le contenu en ligne produit par l'humain cohabitant désormais avec celui produit par la machine. La communication questionne également l’influence des représentations de l’IA dans l’acquisition des compétences critiques, alors que l’appréhension des capacités machiniques par ses usagers est sous le coup de représentations biaisées techniquement et émotionnellement, notamment par les modalités d’interaction des machines (anthropomorphisme) et par la fiction.
Auteur.e.s
Laura Zander
Université catholique de Louvain - Belgique

Laura Zander est chercheuse doctorante et assistante de cours au sein du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain - Belgique). Sa thèse, commencée en septembre 2023, porte sur l’influence de l’usage d’une IA éducative dans le développement de compétences en littératies numérique et médiatique. Un pan de sa recherche est également dédié aux imaginaires et représentations entourant la technologie et à l’influence que ceux-ci opèrent dans l’apprentissage, ainsi que les effets et biais engendrés par les modalités d'interaction des machines (intelligence, mode génératif, deep learning, anthropomorphisme).

Séance
C-V404
Heure
2024-05-10 16 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7