Recherche partenariale sur les ateliers du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) dans les écoles québécoises : quels défis méthodologiques pour l’étude de la littératie médiatique des adolescents?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Nous présenterons une recherche partenariale unissant le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) et des chercheurs en éducation. Les membres du CIEL animent des ateliers dans des écoles secondaires du Québec, visant à sensibiliser les jeunes aux risques du numérique. Notre recherche partenariale vise à identifier les fondements psychosociaux du discours des animateurs et des adolescents concernant le numérique, puis les effets rapportés des ateliers. Pour ce faire, les animateurs du CIEL procèdent à un enregistrement audio de leurs ateliers. Notre échantillon sera constitué de 450 élèves de secondaire 3, 4 et 5, âgés de 14 à 17 ans (15 groupes-classes). Dans cette communication, nous soulignerons les défis qui ont caractérisé notre recherche partenariale sur le terrain scolaire, pour les animateurs du CIEL (ex. enregistrement des ateliers) et pour les chercheurs (ex. obtention du consentement des participants). Eu égard à nos résultats, nous traiterons notamment du fait que les adolescents présentent une capacité à décrire avec précision leur pratiques médiatiques. Ils montrent aussi leur aptitude à prendre une distance critique par rapport à leur temps d’écran et aux représentations du monde qu’ils trouvent dans les médias sociaux, des compétences relevant de la littératie médiatique telle que nous la concevons.
Auteur.e.s
Mathieu Bégin
Université de Sherbrooke - Canada

Charles Bourgeois
Le CIEL - Canada

Charles Bourgeois est chargé de cours à la maitrise qualifiante de l’Université de Sherbrooke et candidat au doctorat en éducation. Vice-président du conseil d’administration et consultant dans la conception des ateliers du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) , il oriente ses travaux principalement autour du bien-être numérique des différents acteurs du système éducatif. Cet intérêt se manifeste autant par l’étude de l’influence du numérique sur l'apprentissage des jeunes ou du stress occasionné par le changement technologique dans le travail des personnes formatrices. Les choix de carrière de Charles nourrissent un désir de justice sociale en formant les futures personnes enseignantes pour une meilleure éducation des élèves aux enjeux de l’omniprésence du numérique dans leur quotidien.

Emmanuelle Parent
Le CIEL (Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne) - Canada

Marie-Pier Jolicoeur
Université Laval - Canada

Séance
C-V304
Heure
2024-05-10 14 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7