Le croisement des méthodes dans l'étude empirique de la littératie informationnelle numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Recourir aux médias de l’information pour répondre à une question de recherche est une pratique courante en classe. Elle amène les lecteurs internautes à s’engager dans un processus complexe et autorégulé qui conduit au développement de leurs connaissances par la mobilisation de compétences en littératie informationnelle (Pleau, 2023). La navigation, l’évaluation et l’intégration d’informations consultées en ligne (Salmerón et al., 2018), des compétences développées à l’école et hors de celle-ci (Pleau, 2023), relèvent d’un processus interne au lecteur internaute. S’y intéresser par la recherche empirique exige de penser des devis méthodologiques allant au-delà des méthodes traditionnelles, lesquelles privilégient l’observation directe du comportement et la mesure de performance, en plus de n’offrir au chercheur qu’un accès partiel et indirect aux processus cognitifs (Forget, 2013) des lecteurs internautes. La présente communication propose ainsi de mettre en lumière le croisement des méthodes dans un devis qui a permis la constitution et l’analyse d’un corpus de données multimodal (Pleau, 2023). Elle abordera la combinaison des entretiens dirigés et rétrospectifs au protocole de pensée à voix haute et à la captation audiovisuelle de navigation par un logiciel de montage, et s’achèvera par la présentation des matrices d’analyse constituées afin d’effectuer une lecture transversale des données.
Auteur.e.s
Joannie Pleau
Université du Québec à Rimouski - Canada

Joannie Pleau est professeure en didactique du français à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski (Lévis). Ses intérêts de recherche sont dirigés vers la littératie informationnelle et la littératie médiatique multimodale, numériques et imprimées. Son travail porte plus spécifiquement sur le développement de la littératie chez les apprenants du primaire et du secondaire. Joannie Pleau est également membre de l'Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale et contribue activement à différents projets de recherche locaux et internationaux.

Séance
C-V104
Heure
2024-05-10 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 7