Les modes d’organisation des savoirs pour apprendre le temps en classe d’histoire : résultats d’une recherche quasi-expérimentale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Parmi les débats incontournables lorsqu’on s’intéresse à la didactique de l’histoire, l’une des questions primordiales concerne l’ordre à suivre pour enseigner cette matière. Doit-on privilégier un ordre strictement chronologique ou un ordre thématique ? Cette question est d’autant plus cruciale qu’elle concerne l’organisation d’un temps indissociable au travail de l’historien. Que ce soit en France, en Belgique ou au Canada, la grande majorité des programmes sont conçus chronologiquement, partant du plus ancien vers le plus récent (Legris, 2010 ; Bouhon, 2009 ; Boutonnet, 2013 ; Letourneau, 2010). Ces dernières années, plusieurs tentatives ont parfois été menées pour se débarrasser de cette organisation des contenus historiques, perçue par certains comme contraignante (Heimberg, 2002 ; Tutiaux-Guillon, 2003 ; Lautier & Allieu-Mary, 2008 ; Doussot, 2011 ; Jadoulle, 2015). En Belgique, en 2014, un nouveau référentiel organisant l’enseignement qualifiant est créé. L’interprétation de ce référentiel par les deux plus grands réseaux d’enseignement de Belgique francophone a permis de mettre en place une recherche quasi-expérimentale (n=369) comparant l’efficacité d’un dispositif strictement chronologique et d’un dispositif thématique sur la maitrise de dimensions liées au temps historien par les élèves. Cette communication propose de revenir sur les résultats de cette recherche.
Auteur.e.s
Gaël Pirard
Université de Liège - Belgique

Je suis membre de l’Unité de recherche en Didactique et Formations des Enseignants, DIDACTIfen, (depuis 2017) de l’ULiège. Après la soutenance d'une thèse de doctorat en histoire, histoire de l'art et archéologie (ULiège) sur l'apprentissage du temps historien en classe d'histoire (promoteur : Jean-Louis Jadoulle), j'ai été professeur d'histoire aux différents degrés de l'enseignement secondaire en Belgique francophone. Depuis septembre 2023, je suis également chargé de cours en didactique spéciale de l'histoire et histoire de l'art (ULiège).

Séance
C-J505
Heure
2024-05-09 16 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 2