Le temps dans l’enseignement des disciplines scolaires

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Résumé
Le temps joue un rôle essentiel dans la compréhension du monde par les humains. En effet, leur capacité à se projeter dans l’avenir semble conditionnée par leurs expériences passées (Koselleck, 1990). On pourrait donc s’attendre à ce que l’École accorde une place majeure au temps, à travers l’enseignement des différentes disciplines. Chaque discipline, aussi bien la littérature, l’histoire et la musique que les arts plastiques, les sciences et le sport, etc., nourrit un rapport particulier au temps et représentent des sources variées d’apprentissage des rythmes et des durées. Ce symposium réunit des chercheurs et des praticiens pour partager leurs réflexions sur la manière dont le temps est intégré dans l’enseignement. Entre autres, les questions suivantes seront débattues : Quelle place occupe le temps dans l’épistémologie des disciplines ? Quelle importance lui est accordée dans les curricula ? Comment les ressources didactiques suggèrent-elles de l’enseigner ? Que savons-nous des pratiques des enseignants et des apprentissages des élèves à ce sujet ? Qu’en est-il du rapport au temps pour les élèves Autochtones, Immigrants ou à besoins particuliers? Quels sont les effets du temps numérique et du temps virtuel (Caron, 2020) sur la perception du temps par les élèves et leurs apprentissages ?
Organisateur.e.s
Catinca Adriana Stan
Université Laval - CRIFPE - Canada

Catinca Adriana Stan, professeure agrégée à l’Université Laval, s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en classe d’histoire. Elle s’intéresse aussi au rôle de l’histoire familiale dans l’apprentissage, par l’entremise du projet « Partageons l’histoire ». Elle est vice-présidente de la Société des professeurs d’histoire du Québec.

Denis Jeffrey
Université Laval - CRIFPE - Canada

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante. Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse. Il a récemment publié Enseignantes et enseignants, toutes et tous à risque de poursuites criminelles pour voies de fait ou attouchements sexuels (2020), Les solidarités humanistes (2018), Rites et identités (2018), etc.

Séance
C-J405 et C-J505
Durée
200 minutes
Salle
Westmount 2

Communications