L’essor des enseignants de deuxième carrière : un ébranlement des contours de la profession enseignante

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Ces dernières années, les chercheurs en éducation et les décideurs politiques ont accordé une grande attention à la question des enseignants de deuxième carrière. Cette communication se centre sur les discussions relatives à leur proportion grandissante et aux défis qui y sont associés. Nous proposons en premier lieu de situer la croissance de la proportion de ces enseignants particuliers dans une perspective internationale tout en mettant en évidence la difficulté de définir cette population spécifique d'enseignants. Deuxièmement, la communication vise à poser deux paradoxes associés à cette expansion : d'une part, l'effort visant à remédier à la pénurie d'enseignants en recrutant massivement une population d'enseignants qui souffre d'un taux d'attrition dramatiquement élevé; d'autre part, l'ouverture des portes des écoles aux enseignants «non qualifiés/rapidement qualifiés» tout en renforçant une rhétorique de la course à la professionnalisation des enseignants. Troisièmement, la communication abordera comment l'augmentation de la proportion de ces enseignants et les défis qui y sont associés contribuent à redéfinir et à ébranler les contours de la profession enseignante. Enfin, seront proposées des réflexions sur la manière d'aborder ces paradoxes sur base de données empiriques provenant de différents contextes nationaux.
Auteur.e.s
Thibault Coppe
University of Groningen - Pays-bas

Thibault Coppe est professeur à l'Université de Groningen aux Pays-Bas. Ses intérêts de recherche portent sur les réalités professionnelles des enseignants de deuxième carrière, les politiques éducatives relatives à la profession enseignante et les processus de développement professionnel des enseignants. Il a réalisé sa thèse de doctorat à L'Université Catholique de Louvain, en Belgique et a également été enseignant de mathématiques en Belgique.

Ressources complémentaires
Séance
C-J501
Heure
2024-05-09 16 h 25
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 8