Bien-être à l’école : qu’en est-il de l’expérience professionnelle des enseignants suppléants?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La pénurie d'enseignants observée au Nouveau-Brunswick, tout comme dans d'autres régions du Canada, soulève des questions sur la situation des personnes intervenant en renfort dans les écoles. En raison du nombre restreint d'études se penchant sur leur cas, le profil, les motivations, les qualifications et l'expérience de travail des enseignants suppléants demeurent largement méconnus (Reupert et al., 2023). L'hétérogénéité de ce groupe (p. ex. retraités, étudiants universitaires en éducation) complexifie également la compréhension de leur situation professionnelle (Liu et al., 2022; Reupert et al., 2023). Au vu de cette réalité, nous avons entrepris une recherche auprès des enseignants suppléants francophones du Nouveau-Brunswick pour mieux comprendre leur profil et appréhender les conséquences de leur emploi précaire sur leur expérience professionnelle. Nous présenterons des résultats préliminaires quantitatifs d'une étude en cours. En examinant le profil sociodémographique des enseignants suppléants et en utilisant des outils tels que l'Échelle de mesure positive du bien-être au travail (Bietry et Creusier, 2013) ou le Burnout Assessment Tool de Schaufeli et al. (2020) pour étudier leur vécu professionnel, nous cherchons à explorer les diverses facettes de leur réalité afin d’identifier des pistes d’action pour mieux soutenir ces membres du personnel scolaire.
Auteur.e.s
Caterina Mamprin
Université de Moncton | Campus de Shippagan - Canada

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en orthopédagogie et un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal, Caterina Mamprin s’est jointe à l’équipe du secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton (campus de Shippagan) à titre de professeure en éducation. Ses intérêts de recherche s’ancrent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et l’étude des relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social, la contagion émotionnelle) chez les enseignant·e·s. Ses activités de rayonnement dénotent un intérêt marqué pour la transposition de connaissances issues de la recherche dans les milieux de pratique afin de soutenir les acteur·trice·s scolaires dans leur développement professionnel.

Philippe Jacquin
Université de Moncton - Canada

Jean Labelle
Université de Moncton - Canada

Séance
C-J501
Heure
2024-05-09 16 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8