Nouveaux modèles d'analyse de l'attractivité des formations à l'enseignement et points de vue des étudiant.e.s

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La formation initiale des enseignant.e.s constitue assurément un élément déterminant de l’attractivité et de l’image de la profession. Elle structure les trajectoires de développement professionnel autant qu’elle contribue à dessiner des perspectives de carrière à plus ou moins long terme. Comment les enseignant.e.s en formation, aux profils très variés, se projettent-ils dans l’exercice de leur future profession ? Quelles sont les caractéristiques d’une formation pouvant influer sur l’attractivité ? Pour traiter ces questions, nous proposons de nous appuyer sur cadre conceptuel novateur autour de l’attractivité des formations à l’enseignement. Il est présenté ici en cinq catégories : la pertinence des formations, les conditions d’admission, la condition étudiante, les voies et conditions de réussite, et l’employabilité. Nous mobilisons ce cadre pour analyser et interpréter les données d’une enquête de grande envergure, réalisée en collaboration avec l’ADEREQ, auprès des étudiant.e.s inscrits dans les programmes de formation à l’enseignement dans les universités francophones et anglophones de la province de Québec. Cette enquête découle d’un projet entrepris depuis deux ans par un groupe de chercheuses et chercheurs du CRIFPE à propos de la pénurie de personnel enseignant au Québec.
Auteur.e.s
Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire

Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est également co-titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement les politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et les défis que posent les pénuries d’enseignants au Canada, ainsi que dans les pays du Sud. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés.

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire

Brigitte Voyer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Amélie Desmeules
Université Laval - Canada

Enseignante à l’éducation préscolaire et au primaire de formation, j'ai été chargée d’enseignement en formation pratique et responsable de stage au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la FSÉ entre 2017 et 2023 avant d'y obtenir un poste de professeure assistante. L’intervention pédagogique est au cœur de mes thèmes d’enseignement et de recherche puisque j'accompagne et j'analyse à la fois l’activité enseignante lors de la formation initiale et continue de même que lors de l’insertion professionnelle. Mes recherches doctorales portent plus précisément sur un dispositif de développement professionnel ancré dans l’analyse de l’activité visant à soutenir les pratiques de novices lors de leur entrée en carrière à l’éducation préscolaire.

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est également titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Il s’intéresse aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention/attrition); aux pratiques et processus d’amélioration de l’efficacité des écoles; aux cadres de reddition de comptes en éducation; et aux rapports Nord-Sud en éducation. S’inscrivant dans une perspective comparative et internationale, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.

Séance
C-J201
Heure
2024-05-09 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8