Planifier l’évaluation des apprentissages pour revisiter sa planification de l'enseignement

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La communication vise à mettre en lumière le processus de replanification des activités d'apprentissage dans un contexte de réflexion autour de l'évaluation des apprentissages. Elle s'appuie sur des résultats de recherche issus de trois projets de recherches collaboratives menées auprès d'enseignantes du primaire sur une période de 6 ans. Un des grands constat qui en ressort est le lien étroit existant entre les cibles d’apprentissage et les visées didactiques de différentes disciplines. En d'autres termes, lorsque les enseignantes prennent conscience des objets d'évaluation attendus par le curriculum, elles se retrouvent confrontées à la pertinence de leurs stratégies d'évaluation. Elles doivent donc modifier leurs stratégies d'évaluation qui amènent automatiquement une replanification de l'enseignement. En conclusion, il appert que la planification de l'évaluation influence la compréhension épistémologique des disciplines chez les enseignantes qui, par le fait-même, amène une planification de l'enseignement intégrant des activités plus inclusives favorisant la progression de chaque élève.
Auteur.e.s
Nicole Monney
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Nicole Monney est Professeure titulaire en pratiques éducatives au module d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire : gestion de classe et pratiques évaluatives, au Département des sciences de l'éducation à l'UQAC. Membre de la commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (CEPEP). Ses intérêts de recherche : Formation des enseignants; Évaluation des apprentissages; Pédagogie universitaire; Représentations sociales. Affiliation au CRIRES. Nombreuses publication et Actes de colloques.

Séance
C-J210
Heure
2024-05-09 10 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 6