Regards croisés sur la planification de l'enseignement

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les bienfaits de la compétence à planifier sur la qualité de l’enseignement ne sont plus à démontrer (Wilhelm et al., 2020). Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit une compétence professionnelle essentielle en formation des enseignants (Décret 2019; MÉQ, 2020). Il pourrait être aisée de croire qu’une certaine vision commune de cet objet de recherche et de formation soit partagée entre les différents acteurs qui sont concernés par celui-ci. Or les points de vue entretenus à son égard sont plutôt contrastés entre les personnes, et notamment que l’on soit futur·e·s enseignant·e·s, enseignant·e·s en exercice, chercheur·e·s ou formateur·trice·s d’enseignant·e·s. Tantôt conçue comme un processus de réflexion et de résolution de problèmes (Bergeron, 2016), tantôt comprise comme un plan écrit fixe à visée administrative (Bergeron, 2016; Deprit et Van Nieuwenhoven, 2021), elle peut être aussi perçue comme un acte de création (Akyuz et al., 2013). Quelles perspectives portent les chercheur·e·s, les formateur·trice·s d’enseignant·e·s, les futur·e·s enseignant·e·s ou les enseignant·e·s en exercice sur cette compétence? En quoi ces regards contribuent-ils à son développement? C’est autour de ces questions que ce symposium souhaite réunir des chercheur·e·s et des praticien·ne·s afin de croiser nos regards autour de recherches ou d’initiatives issues du terrain.
Organisateur.e.s
Geneviève Messier
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Messier est professeure régulière au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle mène actuellement des recherches dans le champ de la littératie universitaire (développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement), de la formation pratique (développement de la compétence à planifier lors des stages en enseignement au secondaire) et de la didactique de l’oral (lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe au primaire). Elle s’intéresse également aux théories, modèles et concepts associés à la didactique.

Léna Bergeron
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Léna Bergeron est professeure adjointe au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Agnès Deprit
Université Catholique de Louvain et HELHa - Belgique

Agnès Deprit est docteure en psychologie et sciences de l'éducation. Chargée de cours à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain, elle coordonne également des recherches pédagogiques à la faculté de médecine afin de repenser l'évaluation continue des futurs médecins généralistes. Ses domaines de recherche portent plus précisément sur le développement de la compétence à planifier des futurs enseignants, sur les pratiques professionnelles et sur leur accompagnement.

Séverine Haïat
Université de Lorraine - France

Séverine Haïat est doctorante en cotutelle en France (Université de Lorraine) et au Québec (UQAM). Elle a obtenu un contrat doctoral de 3 ans à l'Université de Lorraine. Sa thèse porte sur "Intervenir en formation initiale auprès de futurs enseignants au primaire et pour favoriser une relation enseignant-élèves de qualité dans le cadre d’une recherche comparée France-Québec". Elle travaille sur un dispositif pour améliorer la formation initiale quant à la relation enseignant-élèves.

Séance
C-J210, C-J310, C-J410 et C-J510
Durée
315 minutes
Salle
Outremont 6

Communications