Le développement de la compétence à planifier : de la formation initiale à l’entrée du métier

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Jusqu’à présent, la littérature s’est peu intéressée à la compétence à planifier des (futurs) enseignants (Bergeron, 2016). Faisant suite à notre étude doctorale qui a mis au jour quatre profils planificateurs impulsés respectivement par les représentations sur la planification, le prescrit, l’activité d’enseignement ou l’apprentissage des élèves (Deprit, 2023) ; nous avons voulu observer si ces profils persistaient une fois l’enseignant diplômé. Pour ce faire, trois participants à la recherche doctorale ont été suivis durant leur première année d’insertion professionnelle. Des entretiens semi-dirigés (Vermersch, 2011) sur la base de leurs traces de préparation, montrent la tendance à rester dans leur profil privilégié mais aussi l’impact de la survie à l’entrée du métier ou d’une insertion difficile qui pourraient les en déloger.
Auteur.e.s
Agnès Deprit
Université Catholique de Louvain et HELHa - Belgique

Agnès Deprit est docteure en psychologie et sciences de l'éducation. Chargée de cours à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain, elle coordonne également des recherches pédagogiques à la faculté de médecine afin de repenser l'évaluation continue des futurs médecins généralistes. Ses domaines de recherche portent plus précisément sur le développement de la compétence à planifier des futurs enseignants, sur les pratiques professionnelles et sur leur accompagnement.

Séance
C-J310
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6