Points de vue théoriques sur la planification : état des lieux

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Qu’est-ce que planifier? Comment s’opère la prise de décision des enseignants? Différents champs de recherche reliés à l’éducation se sont emparés de ces questions, parfois dans une visée descriptive, parfois dans une visée prescriptive (Lenoir et al., 2011; Lenoir et Vanhulle, 2006). Dans ce contexte, où une variété d’expression est utilisée, et où des visions coexistent au sein de la communauté scientifique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cette communication propose de prendre un pas de recul afin de réunir diverses réponses offertes à ces questions par des personnes chercheuses dans les écrits. Puis, nous y aborderons la vision offerte dans certains ouvrages d’aspects déterminants pour concevoir des expériences d’apprentissage porteuses d’apprentissages.
Auteur.e.s
Léna Bergeron
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Léna Bergeron est professeure adjointe au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur la planification de l’enseignement et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves en salle de classe. Elle est codirectrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) et elle est membre du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Janique Lacerte
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Janique Lacerte candidate à la maîtrise en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est coordonnatrice du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) de l’UQTR et membre-étudiante au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur la prise en compte de la diversité, la création d’un portrait d’un groupe-classe, l’éducation inclusive et les stratégies pédagogiques.

Séance
C-J410
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6