Vers une planification itérative de la gestion de classe : visions d’étudiant·es se dégageant d’analyses de pratiques vidéoscopées à 360°

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La planification est à la croisée de plusieurs domaines (Maulini et Vellas, 2003). La gestion de classe se planifie (Nault et Lacourse, 2018), sans quoi il apparait ardu de guider un groupe (Bernier et al., à paraitre). Selon les perspectives des auteur·es, cette planification pourrait contribuer à amenuiser les difficultés à gérer la classe et le stress vécu par les enseignant·es. Quelle vision de la planification en gestion de classe entretiennent de futur·es enseignant·es qui analysent leurs pratiques vidéoscopées à 360 degrés? Les repères théoriques sont ceux du processus de planification de la gestion de classe (Bernier et al., à paraitre; Bosch, 2006). La communication a pour objectif de dégager le regard d’étudiant·es qui ont planifié à l’écrit une situation d’enseignement et d’apprentissage, ont capté sa mise en œuvre et ont analysé leurs pratiques de gestion de classe. De cette recherche qualitative présentée par cas, où des autoconfrontations simples et des bilans réflexifs ont été analysés, se dégagent des pistes d’amélioration pour repenser la gestion de classe et sa planification. D’une étape d’introspection, les cinq participant·es en ont vécu une de régulation à partir de zones de vulnérabilité vues comme un tremplin à la planification itérative en gestion de classe.
Auteur.e.s
Josianne Caron
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Josianne Caron est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Son domaine d’enseignement est celui de la gestion de classe et de la formation des personnes enseignantes associées. Pendant ses études doctorales, son domaine de recherche a été associé à l’utilisation de connaissances issues de la recherche durant les stages en enseignement. Actuellement et dans le prolongement de sa thèse, les travaux de recherche de la chercheuse reposent principalement sur l’axe 1 du CRIFPE : se former à l’enseignement. Ses intérêts de recherche portent sur la formation à la gestion de classe au primaire et en adaptation scolaire et sociale, l’articulation entre théorie et pratique, l’utilisation de connaissances issues de la recherche en éducation, la réalité virtuelle, l’aménagement flexible de la classe, la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle au service des jeunes, le développement professionnel.

Geneviève Bergeron
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Alex-Ann Julien
Université du Québec à Rimouski - Canada

À la maîtrise, Alex-Ann Julien, étudie présentement la création de liens explicites entre les connaissances issues de la recherche et les situations vécues en contexte de gestion du groupe-classe à l'aide de la vidéoscopie 360°. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’articulation des connaissances théoriques en gestion de classe et la pratique, les influences des composantes de la gestion de classe ainsi que l’aménagement de la classe et ses impacts sur le climat d’apprentissage.

Anne-Sophie Côté
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
C-J310
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 6