Conception de voies alternatives de formation pour la profession enseignante : quels repères guident aujourd’hui l’action des universitaires ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Pour faire face à la situation de pénurie du personnel enseignant, les universités québécoises sont invitées à renouveler leur offre de formation qualifiante. Plusieurs proposent des programmes de formation de type alternatif dont les modalités favoriseraient l’accès à la profession enseignante. Ce travail de conception de programme s’effectue au moment où les mécanismes de régulation et les encadrements législatifs se modifient, ce qui n’est pas sans bousculer les modes traditionnels de conception de programmes propres au milieu universitaire. Dans ce contexte, quels repères guident aujourd’hui les concepteurs de programmes ? Quelles tensions doivent affronter les universités dans leur mode de fonctionnement ? Comment les concepteurs de programmes parviennent-ils à contourner les contraintes et à anticiper les effets positifs des nouvelles propositions ? S’intéressant aux repères qui guident l’action des universitaires, cette communication mettra en relief des enjeux pratiques, scientifiques et éthiques dans la conception de programmes alternatifs. Ainsi, le cas de la conception d’un programme universitaire visant à qualifier le personnel enseignant de la formation générale des adultes, actuellement en cours de réalisation, sera examiné pour illustrer les divers enjeux.
Auteur.e.s
Brigitte Voyer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est également co-titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement les politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et les défis que posent les pénuries d’enseignants au Canada, ainsi que dans les pays du Sud. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés.

Séance
C-J301
Heure
2024-05-09 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8