Concordance entre la formation universitaire et la pratique professionnelle à l’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Le personnel enseignant en début de carrière fait face à une multitude de préoccupations alors qu'il navigue dans les dédales complexes du système éducatif. Un manque de concordance entre la formation universitaire et la réalité du terrain est souvent déploré, laissant les nouvelles personnes enseignantes désarmées face aux défis de la salle de classe. Les programmes universitaires actuels, bien que riches en théories pédagogiques et didactiques, peinent parfois à développer les compétences pratiques essentielles pour gérer la diversité des apprenants, maintenir une bonne gestion de classe et répondre efficacement aux besoins des élèves. Mais comment modifier les programmes de formation à l’enseignement afin d’atténuer ces difficultés? Depuis 2012, la Fédération autonome de l’enseignement a effectué plusieurs travaux sur la formation initiale des maîtres en formant des groupes de discussion avec des enseignantes et des enseignants aux profils divers : primaire, secondaire, éducation des adultes, adaptation scolaire, en début de carrière, formés au baccalauréat ou à la maîtrise qualifiante, enseignantes et enseignants expérimentés dans l’accompagnement des stagiaires, etc. Plusieurs préoccupations et enjeux liés à la formation initiale y ont été soulevés. Cette présentation souhaite faire état de ce qui a fait consensus, dans une critique constructive des programmes actuels de formation à l’enseignement.
Auteur.e.s
Annie-Christine Tardif
Fédération autonome de l'enseignement | FAE - Canada

Christel Gilbert
Fédération autonome de l'enseignement | FAE - Canada

Madame Christel Gilbert est conseillère à la vie pédagogique et professionnelle à la Fédération autonome de l’enseignement. Elle est également superviseure de stage au baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire à l'UQAM.

Séance
C-J301
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8