Les étudiant.es aux divers profils inscrit.es dans les programmes de formation à l’enseignement : Comment se comparent-ils entre eux?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Depuis deux décennies, plusieurs auteurs ont rapporté l’insuffisance du personnel enseignant à travers le monde. Le Québec n’échappe pas à cette tendance et de récentes études révèlent l’existence d’une pénurie croissante de personnel enseignant qualifié. Parmi les explications à la base de cette pénurie, figure celle de la baisse des inscriptions et des diplomations dans les programmes de baccalauréat de formation à l’enseignement (FE). Face à ces constats, les universités cherchent à attirer des candidats aux divers profils, notamment par la voie de programmes de FE alternatifs. L’objectif de cette communication est de brosser un portrait de ces étudiant.es (à temps partiel, suivant une trajectoire non linéaire, en reconversion) et de les comparer aux autres étudiants sur plusieurs aspects (motifs à vouloir se former en enseignement, difficultés rencontrées, etc.), dans le but d’en dégager les caractéristiques distinctives. Les données utilisées proviennent d’une enquête à large échelle réalisée auprès d’étudiant.es inscrit.es aux programmes de FE dans plusieurs universités francophones et anglophones au Québec. Les analyses descriptives et les tests de comparaison des moyennes ont révélé des différences significatives entre les groupes sur plusieurs aspects. Ces résultats pourraient alimenter la réflexion au regard des différents types de programmes de FE.
Auteur.e.s
Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire

Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire

Bernard Wentzel
Université Laval - CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.

Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est également co-titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement les politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et les défis que posent les pénuries d’enseignants au Canada, ainsi que dans les pays du Sud. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés.

Brigitte Voyer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Cecilia Borges
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est également titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Il s’intéresse aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention/attrition); aux pratiques et processus d’amélioration de l’efficacité des écoles; aux cadres de reddition de comptes en éducation; et aux rapports Nord-Sud en éducation. S’inscrivant dans une perspective comparative et internationale, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.

Séance
C-J201
Heure
2024-05-09 10 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 8